Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de colère
Jour de colère
Publicité
Derniers commentaires
28 décembre 2006

Réparer

Elle se met à hurler parce qu'elle a mouillé sa manche. Sa douleur est abyssale. Elle a conscience de sa bêtise, mais pour elle, la manche est mouillée à tout jamais, il n'y a pas de réparation possible.
Alors je m'assieds sur l'escalier et je lui dit comment réparer : Enlever son haut de pyjama mouillé, le mettre à sécher, en prendre un sec dans le tiroir et chercher un verre pour ne pas se remouiller.
Et brusquement, elle se calme. Elle a une prise sur les évènements, des choses à mettre en œuvre. Elle est en sécurité.

C'est une vérité que j'ai découverte en enseignant. Rien n'est plus stressant pour les enfants que de n'avoir pas de rôle à jouer, de ne pas pouvoir réparer leurs bêtises. Pensez à les rassurer, donnez-leur des solutions à mettre en œuvre tout seuls.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ok, je note, c'est toujours bon à prendre et à savoir. Mais finalement, quand on y réfléchit, c'est assez logique et évident; mais on y pense pas toujours.
Répondre
Publicité