Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de colère
Jour de colère
Publicité
Derniers commentaires
11 février 2010

Georges R.R. Martin-Le trône de fer

pic31686David est arrivé un soir vibrant avec une grosse boite sous le bras. Depuis, il est passé au jeu de cartes à collectionner, mais pas trop (le jeu de cartes, parce que lui, il est à fond). Et avant, ou pendant, je n'ai pas suivi, il y a eu les romans, douze tomes à ce jour. Et c'est monté doucement, subrepticement. A la bibliothèque, je suis tombée sur une nouvelle se passant dans cet univers, que j'ai appréciée. Et voilà que pour mon anniversaire, le tome 1 de l'intégrale m'est échu. Je fus...happée.
Le trône de fer et sequitur raconte les démêlés de quatre grandes familles et les autres autour de la possession d'un trône de fer, symbole de royauté sur les sept couronnes. Ce pays développe des contrées d'une grande variété, s'étirant du nord au sud. L'histoire commence au nord, sur un mur de fortifications, le Mur, qui garde, à l'aide de la garde de nuit, un ordre monastique de guerriers, la civilisation contre les terreurs indicibles de l'hiver. Trone_de_Fer_integrale_j_ai_lu_01b_1_Or l'hiver vient, qui durera plusieurs années et révèlera le chaos des choses. Et cette vérité est la devise des Stark, maison à l'emblème des loup-garous (entre chiens et loups), qui tient le nord. Son chef Eddard attend la visite du roi Robert dans sa forteresse de Winterfell. Ce dernier vient en grande pompe le nommer Main du roi (second en tout titre), à la suite de son beau-frère, mort brutalement. Mais tout est intrigue en ce bas monde.
Je vous ai résumé les trois premiers chapitres et je vous ai déjà perdus. Mais accrochez-vous, car si vous résistez, si vous arrivez à remettre chaque personnage à sa place dans cette immense toile d'araignée, alors vous connaitrez les félicités de cet geste. L'intrigue est subtile comme chaque personnage, aucun emporte-pièce, des décors somptueux, le monde d'une parfaite cohérence, ou chaque élément se met en place en son temps et heure.
Je rêve Stark, Lannister. C'est un signe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est presque taillée pour toi, cher chevalier blanc.
Répondre
J
Si je trouve un peu de temps libre, je lirais bien ces ouvrages :-)
Répondre
Publicité