Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de colère
Jour de colère
Publicité
Derniers commentaires
29 juin 2006

L'oikos

Ce terme désigne l'unité de production que constitue la famille (noble) à l'époque mycénienne [à la grosse louche].
Or c'est une tendance chez nous d'essayer de "produire" un maximum de choses à la maison. Visite guidée de notre petite ferme...tomate_cerise

La grande réussite de l'année est la tomate-cerise. Compte-tenu de la consommation qu'en fait Zoé, c'est une respiration dans les courses. Trois jardinières de quatre plants chacune produisent 500 grs tous les deux jours.

poivron

Les poivrons marseillais tirent la tête. On verra si on en tire quelque chose. En tout cas, c'est une très jolie plante.
framboisier


Les framboisiers sont un défi aux ronchons. Ils vivent épanouis dans leurs grands pots et n'arrêtent pas de faire fleurs puis fruits, en très petite quantité cependant. Mais s'ils continuent comme ça, l'année prochaine peut être une année à confiture.

citronnier

Le citronnier est le roi de cette basse-cour, non qu'il soit très beau ou que l'on aime particulièrement les citrons (quoique...). Non,c'est plutôt eu égard au coté mystique de la culture des citronniers. Celui est des quatre saisons et de merveilleuse volonté. Il est arrivé à la maison il y a un mois et demi et fait déjà petits citrons et nouvelles fleurs au merveilleux parfum.


Un jour, un vieux briscard nous refile sur un marché un vulgaire melon jaune à chair verte, en nous chantant les louanges de cette variété galia de type israélien. Et nous de penser, cause toujours mon gars, ta courge viendra toujours à bout de notre soif !
Et bien, c'est lui qui avait raison et devant le chef d'oeuvre, j'ai récolté et planté les graines. Elles ont levées. Même s'il est tard dans la saison, j'ai de l'espoir...

Les fraises tapissent, bon, mais leur en demander plus...

Restent les herbes, diverses et variées, bichonnées ou sauvages qui hantent cette cour.
Côté "débrouille toi dans la plate-bande", Thym panaché, romarin rampant, mélisse et origan doré.

Côté "bêtes de concours", menthe, verveine citronnelle, ciboulette et basilic.

mentheverveineciboulettepromesse_basilic

Et dire que l'année dernière, j'ai fait quatre récoltes de basilic et cette année trois levées fichues, un coup de froid et deux coups d'escargots. Ils ont trouvé ça tellement exquis et tendre qu'ils ont envisagé de pondre directement dans la jardinière (deux fois !!!). Cela explique les petits grains bleus, anti-limace, je veux bien être bio, mais là j'ai senti la violence monter en moi et j'ai fait un génocide. Non mais.

Voilà, un jour j'aurais un vrai jardin potager en bord de canal; en attendant, on se régale.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aart avec l'arrosage automatique. Et ou le jardinier...
Répondre
C
Et être autonomes c'est une de leur plus grande qualité, surtout quand, comme moi, on est un peu étourdie et qu'on oublie régulièrement d'arroser et de bien s'occupper de surveiller et bichonner ses plantes! Rhââââ, je n'aurais jamais un jardin bien soigné!
Répondre
A
Les bulbes, c'est rigolo et autonomes.<br /> (si je suis monomaniaque)
Répondre
C
Le w-e prochain on passe la tondeuse, puis retournage de la terre, après on pourra planter ce qu'on veut! Yes! C'est parti, réflechissons sérieusement! Que vais-je planter!
Répondre
A
Attention, bientôt les bulbes d'automne.<br /> D'ailleurs, je lorgne sur des crocus sativus. Ils donnent le safran. Je crois que je vais essayer.
Répondre
Publicité