Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de colère
Jour de colère
Publicité
Derniers commentaires
24 février 2007

Régis Wargnier-Pars vite et reviens tard

pars_viteJe vous avais déjà parlé de Fred Vargas et de ses policiers décalés, un peu paumés, un peu limite. Voilà la version cinématographique du roman homonyme. Rien que du beau monde pour une enquête trouble autour de la peste et de la panique qu'elle suscite. Tout roule, huilé et surprenant.

Maintenant, deux problèmes.

Premier, dommage pour le scénario plus édulcoré que le roman et qui du coup gomme la folie qui s'empare de tous ces personnages, une spirale infernale. Mais ça se gère...

Deuxième plus fondamentalement, le personnage central, Adamsberg, perd de l'épaisseur sans que je trouve quoi que ce soit à redire à l'interprétation de José Garcia (D'ailleurs, si quelqu'un veut m'aider à comprendre). Eternel séducteur, paumé, sensible, se fiant seulement à ses intuitions, rien de cette richesse ne transparait dans le film ou si peu. Et c'est cette richesse qui explique l'imbroglio avec Camille, la femme qu'il ne sait pas garder, alors qu'elle traverse le film sans qu'on y comprenne rien, si on a pas lu le livre.



Reste que c'est jouissif, tous ces gens qui se régalent et que ça mérite le détour. Rien que pour Olivier Gourmet, fabuleux Joss crieur public, une merveille.


pars_vite_gourmet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité