Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de colère
Jour de colère
Publicité
Derniers commentaires
18 octobre 2007

La parole est sacrée

Cela aurait pu s'appeler aussi "Du bruit et de la parole, similitudes et différences."
Je parle et ils ne m'écoutent pas. Ils ne sont pas en désaccord avec ce que je demande. Bien sûr, ça les dérange d'arrêter de jouer pour venir travailler. Mais ce n'est pas grave. Non, ils se laisseraient bien tenter parce que je leur propose...s'ils m'entendaient. Pourtant je sais prendre une voix claire et forte, qui traverse les plus grandes cours. Et pour eux, c'est juste un son comme un autre, un bruit quelque peu parasite, comme il en existe des dizaines dans leurs vies.
Le silence leur est insupportable. Il faut toute de suite le remplir. Et peu importe ce qu'on n'y met.
Ils n'ont pas plus de nuances dans le bruit que dans les mots. Tout est excessif, leurs percussions, leurs cris, leurs chansons.

Pourtant tout est porteur de sens, un soupir, un souffle, une trille. Mais dans cette diarhée sonore, nous ne l'entendons plus. Nous ne nous entendons plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité