Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de colère
Jour de colère
Publicité
Derniers commentaires
9 janvier 2010

Claude Bourgeon-Les compagnons du crépuscule chapitre 1

Mariotte

Elle est la figure centrale de cette histoire, le fils conducteur de cette trilogie. C'est un personnage comme les affectionnent Bourgeon de jeune fille-fleur avec épines et ressorts, une grande sœur d'Isa et de Cyann. Nous sommes pendant la guerre de cent ans, à la croisée des mondes médiéval et moderne.
Mariotte vit avec sa grand-mère dans les bois, rejetée par son village, qui les traitent de sorcière. Un jour où les autres gamins lui font une mauvaise farce, elle dirige pour se venger un groupe de troupiers sur le bourg. Sa grand-mère, très inquiète pour les villageois l'envoie les prévenir et lui précise que "Si l'on meurt par ta faute, ne reviens jamais dans cette maison. Tu y serais maudite". Bien sûr, la troupe a rayé le village de la carte et Mariotte ne peux plus rentrer chez elle. Alors commence un voyage initiatique, aux frontières de la magie et de la science, du bien et du mal et même au-delà; un voyage dans lequel Mariotte, sorcière, abandonnera ces pouvoir pour devenir femme dans les bras de l'homme qu'elle aime, vers un avenir nouveau, moins inquiétant, plus lumineux.
Mariotte est une enfant qui grandit. Les premières pages où elle prend conscience du tord qu'elle peut faire sans le contrôler sont celles du passage de l'enfance à l'adolescence. Puis vient un long temps d'hésitation, autour de son corps qui est déjà celui d'une femme sans qu'elle en assume les désirs, autour du monde qui l'entoure et qui change, veut-elle prendre le coche ou rester dans les pages du livre, autour de ses pouvoirs, une forme d'intuition proche de l'empathie enfantine.
Elle fera des choix capitaux, elle choisira la vie contre les luttes stériles, elle choisira l'amitié contre les allégeances, l'amour contre les idées. C'est une héroïne magnifique, à jamais inégalée, d'une puissance incommensurable.

On a toutes rêvé d'être une Mariotte, on a tous rêvé de sa force pour nos filles.

mariotte600

Rappelez-vous de Kate Winsley nue dans le désert. La force à l'état brute.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité