Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de colère
Jour de colère
Publicité
Derniers commentaires
16 janvier 2013

Un petit point sur la réforme des rythmes scolaires au 16 janvier 2013

Situation actuelle des obligations de service des enseignants de l'élémentaire:

 

Les enseignants travaillent 38 semaines devant les élèves.

Ils sont payés sur 39 semaines et 6 jours. En effet, seuls fonctionnaires d'état (à ma connaissance) dans cette situation, ils peuvent exercer une autre profession sur un temps équivalent à deux mois à temps plein. Car ils ne sont pas payé les deux mois d'été et leurs salaires de dix mois sont lissés sur les douze mois de l'année. Ce qui expliquent qu'ils soient catégories A (recrutés à bac+5) avec des salaires si bas (1 344,54 € net en début de carrière).

Ils doivent être 24 heures par semaine devant les élèves, auxquelles s'ajoutent 108 h annualisées d'aide personnalisée, de formation et de réunions diverses. Il faut savoir que les temps réels sont toujours supérieurs aux temps annoncés. Renseignez-vous, les conseils d'école durent rarement deux heures, les formations sont rarement dans nos écoles de rattachement et nous obligent à des temps de transport plus longs, les parents sont rarement tous à l'heure... D'usage, il faut rajouter à ces obligations 2 X 10mn par jour pour l'accueil des enfants le matin et le soir, temps partagé en primaire mais toujours assumé par le seul enseignant dans la classe en maternelle. De la même façon, le jour de pré rentrée est un usage, toujours respecté par les enseignants.

Le temps de préparation et de correction est forfaitaire. Je l'estime à deux heures par jour travaillé. Il varie énormément pendant la carrière. En primaire, le temps de préparation est moins long, mais les corrections restent incompressibles (entre deux et trois heures par jour travaillé en CM). Personnellement j'étais à 6 heures mes premières années; aujourd'hui, je travaille de 8h30 (8h50 pour les élèves) à 17h30, je m'octroie 20 mn pour manger soit 8h40 dans lesquelles est compté l'aide personnalisée et je garde deux à trois heures le dimanche pour préparer ma semaine. Il est vrai que je ne travaille pas pendant les vacances.

 

Soit 38 semaines X (8h40X4+2h) + 108 heures annualisées – 60 heures d'aide personnalisée déjà comptée+ 6 heures de prérentré

= 1446 heures annuelles

 

40 semaines à 35 heures = 1400 heures annuelles

 

Une fois que cela est posé, je précise que je ne me plains pas et que je ne me sens pas privilégiée. Je fais un métier difficile et exigeant, qui me plaît et dont je vis bien.

 

La réforme des rythmes scolaires pose plusieurs problèmes à ce jour non résolus:

Il s'agit de re répartir le temps devant les élèves en rajoutant le mercredi matin et en allégeant le temps des autres jours. Donc même temps devant les élèves (24 heures) réparties autrement. Les 3 heures ou 3,5 heures ainsi libérées par le mercredi matin sur les quatre jours de la semaine tiendrait d'une organisation périscolaire (non-enseignante, gérée par les mairies, non-obligatoire, donc à priori payante).

Problème 1

Quid du rythme de l'enfant puisque le problème est selon moi moins l'enseignement que la collectivité. Et on reste dans des TRÈS longues journées de collectivité.

Problème 2

Les enseignants seraient mis à la disposition des mairies pour faire de l'aide aux devoirs et du soutien, qui remplaceraient leurs 60 heures annelles d'aide personnalisée. Mais 38 X 2heures=76 heures, donc 16 de plus. Et on envisage pas de nous payer ces heures. Le procédé est grossier.

Problème 3

Ces heures de mise à disposition, qui les organise, qui en est responsable? Nous serions payés par l'état et régis par la mairie. De et sous quel droit?

Problème 4

Chaque commune déciderait de son propre rythme. Et les parents qui ne travaillent pas dans la commune où est scolarisé leur enfant? Et les familles recomposées? Et les transports en commun? Et, et, et... Bazar.

 

Références

Actuelles obligations de service des enseignants du primaire

Projet de réforme des rythmes scolaires

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité