Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de colère
Jour de colère
Publicité
Derniers commentaires
20 décembre 2006

Ratage intégral ou découverte séculaire:nougat de châtaignes

Partie pour faire de la confiture de châtaignes avec des morceaux, je les épluche (eh galère), je les précuits, je les plonge amoureusement dans un sirop de sucre et j'attends qu'elles se confisent en mitonnant.
Première galère, elles durcissent tendance marrons grillés au lieu de devenir moelleuses.
Fin du désastre, je pars assouvir une fonction naturelle et de retour le sirop a cristallisé dessus et cramé charbon au fond avec les châtaignes.
Non, je ne me rends pas et face à l'adversité, je résiste !!! Je verse deux verres d'eau dans la cocotte pour arrêter la cristallisation. J'obtiens des châtaignes grillées baignées dans un caramel léger. Direction le robot avec la moitié du sirop. Et une fois mixée grossièrement...

Une pâte épaisse au goût de nougat et de marrons grillés !!! Pas convaincue, car cela n'a vraiment pas de tête, de ces conserves que je ne peux pas faire déguster les yeux ouverts, mais en bouche c'est délicieux.

Va comprendre Charles...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trucs et astuces :<br /> -Pas de crème avant le dernier moment; aussi bon et mieux pour la conservation.<br /> <br /> -Pas de robot mais le mixer à soupe; et on laisse des morceaux, genre brisures de marrons glacés. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
Répondre
C
Amusant! Je viens de terminer le week-end dernier la fabrication de ma crème de marrons (ou châtaignes, puisqu'il paraît que c'est plutôt cela). Comme quoi les grands esprits se rencontrent! Je voulais en amener avec moi, me souvenant que des gourmands aiment ça autant que moi, mais j'ai failli dans l'étape de stérilisation et je n'obtient pas la fermeture hermétique et le "schlop" magique. Aussi, je ne sais pas si la denrée va faire très long feu : ben oui, il va falloir la consommer pour qu'elle ne s'abîme pas, pas vrai?!<br /> Bon, mais je ne suis pas égoïste : voici la recette. Les proportions sont pour un kilo de marrons. Il faut 150gr de sucre, 150 ml de crème fouettée (la crème chantilly fait parfaitement l'affaire, et la proportion est à peu près la moitié d'un bidon), 50gr de beurre et un baton de vanille.<br /> Alors : on épluche les marrons (et galère!), puis on les met dans l'eau et on fait bouillir, puis on laisse frémir pendant 45 mn, pour qu'ils soient bien ramollis. Puis, on transforme les marrons en purée (vive le petit robot qui fait ça très bien pour nous!). On fait chauffer la crème, le sucre et la vanille ensemble. Puis on y ajoute les marrons, on mélange. On ajoute ensuite le beurre pour désépaissir, et si nécessaire encore un peu de crème. Et voilà, c'est prêt! Super dur, pas vrai?! Et c'est un régal!<br /> Le plus dur c'est de décortiquer les marrons et d'attendre qu'ils ramollissent.<br /> Vous m'en direz des nouvelles, le jour où vous aurez le courage!
Répondre
Publicité